Laine de bois vs laine de verre vs laine de roche
Pendant l’élaboration d’un projet sur un bâtiment, il faut penser à la mise en œuvre dans tous les détails. L’objectif essentiel est de mettre en place le confort maximum possible pour que l’occupant puisse en profiter et s’épanouir partout dans la maison. La nature des matériaux de construction, la dimension de la surface habitable et la situation géographique du bâti sont des paramètres à ne pas négliger pour qu’un logement ne présente aucun risque pour la santé des habitants. En plus de cela, pour qu’on soit à l’aise et retrouver de la fraicheur durant l’ensoleillement accru de l’été, et de la chaleur lorsque la neige tombe en hiver, il faut placer des isolants.
Qu’il s’agisse d’un aménagement d’une demeure ancienne ou une construction nouvelle, il existe différents types d’isolants comme la laine de bois ou laine de verre ou laine de roche que le maçon puisse choisir.
Les techniques de fabrications des isolants
Quand on envisage des travaux d’isolations dans une maison, il faut bien choisir le genre le mieux adapté avec le bâti préexistant. On peut choisir d’abord, la laine de bois, qui est un isolant végétale, issue des copeaux de bois non traités et soumis à la pression de vapeur d’eau mais sans colles. Ils sont ensuite étuvés puis défibrés. Les fibres sont laissées tel quel dans la laine de bois en vrac. Ils sont mélangés avec de l’eau et compactés dans une moule pour former les panneaux flexibles, et séchés entre 160°C à 200°Cpour diminuer l’humidité. Pour avoir un design matelassé plus classe, on ajoute un peu de polyester, du lin ou du chanvre à la surface des panneaux. Les déchets de scieries peuvent provenir du pin, du sapin, d’épicéa. Il y a aussi la laine de roche ou laine de pierre, qui est un isolant minérale. Elle est conçue par assemblage de basalte, d’argile, et de calcaire, le tout chauffé à 1500°C pour donner par la suite de petites fibres. La laine de roche se présente sous plusieurs aspects, en flocons ou coquilles, en rouleaux de matelas, et en panneaux.Pour qu’elle ait une consistance durable et résistante à l’humidité, on y ajoute de l’huile et de colle. Quant à la laine de verre qui est aussi un isolant minérale, on l’obtient en mélangeant du sable et du verre recyclé sous une température très élevée. Le liquide de fusion est ensuite répandu sur des moules de fibrage pour avoir des petits fils de verre reliés entre eux par des polymères et formant ainsi une sorte de matelas élastique. Cette laine de verre peut être en rouleaux comprimés ou en flocons, ou en panneaux sur le marché.
Les caractéristiques des isolants
Chaque foyer peut trouver ces besoins spécifiques en terme de confort et peut choisir aux différents types d’isolants selon le budget. Que ce soit la laine de bois, la laine de verre ou laine de roche, elles sont toutes des isolants thermiques, car retient la chaleur pendant l’hiver et la dissipe pendant l’été. Elles sont aussi des isolants phoniques car ne conduisent pas les sons. Elles ont chacune leur capacité de résistance face à l’humidité. Les isolants minéraux supportent bien l’eau et la neige, et elles ne pourrissent pas facilement car elles ne sont pas des terrains favorables au développement des micro-organismes et des insectes nuisibles. Elles sont également incombustibles face à l’incendie. La laine de bois et le laine de roche sont facilement recyclables.
L’utilité des isolants selon leur emplacement
Comme on l’a dit plus haut, la laine de bois, la laine de verre ou la laine de roche sont toutes destinées pour établir le confort d’une habitation. Elles peuvent être posées sur les murs ou au niveau de la toiture extérieure ou intérieure pour la régulation thermique lors de l’été et l’hiver. Dans les salles de bain, il est préférable d’opter pour les isolants minéraux. On peut aussi les placer dans les combles habitables et les combles perdus qui sont les parties agencées sous le toit. Au niveau des planchers, il est très recommandé de mettre des isolants pour éviter le désagrément causé par le bruit surtout à l’étage.
Combles aménageables ou perdus, quelle différence ? – Isolation, transformation et rénovation de la maison de la cave au grenier.
[…] principe, les combles perdus ne peuvent pas être aménagés à défaut de ses caractéristiques. La disposition de la charpente […]