Les différents matériaux pour isoler sa toiture
Avant même de commencer les travaux d’isolation toiture, il faut d’abord choisir le type de matériaux à utiliser dans sa toiture. L’isolant à adopter chez soi va avoir une incidence sur la technique d’installation et la durée de vie de l’installation. Pour isoler sa toiture, on dispose différentes sortes d’isolants comme les isolants écologiques, les isolants minéraux et les isolants synthétiques.
Les isolants écologiques pour isoler sa toiture
Pour isoler sa toiture, il est dans premier temps possible d’utiliser les isolants écologiques. On peut également parler ici des isolants naturels. Ce sont des isolants fabriqués par la combinaison des sources renouvelables. Ils sont issus de la nature d’origine végétale ou animale.
Les isolants naturels sont les meilleurs depuis longtemps. Déjà, ces isolants sont plus que performants pour une bonne isolation thermique et une bonne isolation phonique. À côté, ils n’engendrent pas des toxicités pour la santé humaine. De plus, ils n’ont pas des effets négatifs sur l’environnement. Cela est dû au fait qu’il ne se compose pas de produits chimiques.
Sur le marché, les isolants écologiques sont nombreux. Ils se diffèrent en fonction des besoins d’isolation de chaque foyer. Il y a la laine de chanvre qui est recyclable en entier. Il y a la ouate de cellulose fabriquée avec des papiers journaux recyclés. Il y a la laine de bois issu du bois recyclé pour l’isolation des toits et des murs. Il y a le liège expansé créé avec le bois de chêne pour garantir une isolation phonique. Il y a la laine de mouton, la plus ancienne des solutions, mais la plus efficace pourtant. Il y a la laine de coton qui est léger, mais efficace tant pour l’isolation thermique que pour l’isolation phonique.
Les isolants minéraux pour isoler sa toiture
Dans un second temps, il est possible d’utiliser les isolants minéraux pour isoler une toiture. Ils sont d’origines naturelles avant d’être transformés pour apporter plus de performance.
Il est avantageux d’utiliser un isolant minéral pour leurs efficacités. Cette efficacité se remarque au niveau thermique, mais aussi au niveau phonique. Il est également avantageux d’utiliser un isolant minéral pour leurs prix. Ils sont moins coûteux vis-à-vis des isolants naturels. Bien qu’ils soient composés de produits chimiques suite à leur transformation, ces isolants restent tout même sans grande conséquence lors de leur production. Sans oublier de noter que les isolants minéraux pour isoler sa toiture proposent une longue durée de vie. Au rapport qualité/prix, c’est l’isolant idéal.
Les principaux isolants minéraux sont la laine de verre qui est fabriquée avec le sable et le verre recyclé, la laine de roche qui est fabriquée avec le basalte issu de l’activité volcanique, la vermiculite qui est fabriquée avec un minéral argileux de l’Afrique du Sud, la perlite qui est fabriquée avec les roches volcaniques, le verre cellulaire qui est fabriqué avec le sable fondu et le poudre de carbone.
Les isolants synthétiques pour isoler sa toiture
Il y a dans un dernier temps les isolants synthétiques pour isoler une toiture. Ce sont des matériaux produits avec de la pétrochimie. Ils ont donc de grands effets négatifs sur l’environnement et la santé. Malgré cela, ces isolants gardent une très bonne performance. De plus, ils sont peu coûteux. Ces isolants sont également très résistants. Il est possible de les utiliser pendant plusieurs années, peu importe les différentes conditions climatiques. À noter que ces isolants sont surtout utilisés pour les isolations toitures par l’extérieur.
Comme isolant synthétique, on dispose du polyuréthane. C’est l’isolant qui propose une bonne conductivité thermique pour garantir la performance. On dispose également du polystyrène extrudé. Il est robuste et épais. Cet isolant offre une grande durée de vie. On dispose aussi du polystyrène expansé. C’est l’isolant polyvalent. On dispose par ailleurs de la mousse phénolique. Faible d’épaisseur et non inflammable, il est idéal pour isoler sa toiture.
Laine de bois vs laine de verre vs laine de roche – Isolation, transformation et rénovation de la maison de la cave au grenier.
[…] verre reliés entre eux par des polymères et formant ainsi une sorte de matelas élastique. Cette laine de verre peut être en rouleaux comprimés ou en flocons, ou en panneaux sur le […]