Quel est le meilleur isolant pour ses combles ?
Il est indispensable de connaître les caractéristiques des matériaux isolants avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement. La laine minérale, le polyester et les isolants naturels sont tous adaptés pour isoler vos combles. Il est important de connaître la performance thermique et phonique de chaque isolant pour ses combles.
Les caractéristiques des isolants en laine minérale
Actuellement, 75 % des Français utilisent la laine de verre comme isolant pour ses combles. Cette laine minérale est incombustible et offre une bonne isolation thermique. Elle isole aussi bien les toitures que les cloisons ou le sol. Toutefois la laine de roche résiste plus à l’humidité que la laine de verre. Elle offre autant une bonne isolation thermique que phonique. La laine minérale est un bon choix si vous souhaitez un isolant bon marché et performant. De plus, grâce à sa diversité, la laine minérale s’adapte facilement à tout type d’environnement. Elle est disponible en panneaux,en rouleaux ou en flocons. Ce type isolant est ignifuge et ne craint pas les moisissures. Les matériaux gardent toujours leurs propriétés isolantes. Parmi les isolants en laine minérale, on peut aussi compter l’argile expansée.On peut facilement les verser dans les combles. Finalement, le produit est entièrement recyclable avec une empreinte écologique faible. Sur le plan de la prévention incendie, la laine minérale appartient à la classe Euro A. Elle présente le moyen de risque incendie. De ce fait, la laine minérale est parfaite pour les endroits à risque élevé.
Les caractéristiques des isolants en polystyrène et en polyuréthane
L’isolant en polystyrène ou l’isolant plastique alvéolaire fait partie des matériaux d’isolation le plus économe. En effet, son coût revient à environ 9 € le m² pour un panneau de 40 mm d’épaisseur. Les isolants en polystyrène intègrent 98 % d’air grâce à quoi ils sont efficaces et compacts. Facilement manipulable, le polystyrène expansé PSE est le plus prisé par les consommateurs pour l’isolation des combles. Toutefois, le polystyrène extrudé XPS a été conçu par un traitement particulier, il dispose de rainures pratique son installation. Le polystyrène extrudé est beaucoup plus performant. Les isolants en polystyrènes réduisent l’encombrement des couches d’isolants. Pour éviter d’encombrer l’espace de votre comble, les isolants en polystyrène sont pratiques et légers (30 kg /m3). Cependant, si vous êtes un amateur de la décoration, ce type d’isolant épouse parfaitement les formes complexes comme les motifs décoratifs imitant les stuc. Finalement, les caractéristiques des isolants en polystyrène et en polyuréthane sont compatibles aux milieux humides. Ils sont imputrescibles et hydrophobes. On choisit les produits en polyuréthane pour une forte qualité d’isolation. Néanmoins, il est à éviter si vous cherchez une solution écologique.
Les avantages des isolants naturels
Qu’il soit d’origine animale ou végétale, les isolants naturels sont des valeurs sûres pour une bonne isolation thermique. Ils n’ont pas d’impacts nocifs sur la santé et l’environnement. Les isolants naturels sont dépourvus de fibres irritantes. Il est vrai que les isolants naturels ont des avantages communs toutefois, chaque matériau naturel à ses propres avantages. Si on prend l’exemple de la fibre de lin, elle est considérée comme un régulateur d’humidité. La fibre de lin est très efficace thermiquement et phoniquement. La laine de chanvre est parfaite pour isoler les combles. Elle offre une très bonne performance acoustique. De plus, grâce à son imputrescibilité, elle repousse naturellement les insectes et les rongeurs. Une palette de chanvre capte environ 100 kg de CO2 dans l’atmosphère. On ne parle pratiquement jamais de laines de moutons. Pourtant, c’est un isolant pour ses combles le plus efficaces. Elle est légère et facile à installer. La laine de moutons s’adapte aux zones irrégulières des charpentes grâce à sa flexibilité. Saviez-vous qu’elle peut absorber jusqu’à 30% de son poids sans pour autant perdre ses propriétés isolantes ?
Fonctionnement d’une installation photovoltaïque – Isolation, transformation et rénovation de la maison de la cave au grenier.
[…] L’installation photovoltaïque doit être connectée à un réseau électrique. En effet, il est nécessaire d’envoyer le courant alternatif sur votre réseau de distribution pour alimenter vos appareils. Vous pouvez choisir le mode d’autoconsommation qui vous convient. Il en existe deux : le stockage et la revente. […]