Quelle énergie utiliser au quotidien : l’électricité ou le gaz ?
Dans un souci d’économie d’énergie, il n’est pas toujours facile de faire le choix de l’énergie idéale pour son foyer. Entre le chauffage dans les pièces, la cuisine, la production d’eau chaude sanitaire, il faut bien analyser chaque situation pour sélectionner l’énergie qui est à la fois très performante et économique. Ces deux critères ne doivent en aucun cas être négligés. Mais en plus d’utiliser un comparateur énergie, plusieurs éléments doivent aussi être analysés. Entre l’électricité et le gaz, quelle énergie utiliser au quotidien ?
L’électricité : quels en sont les différents avantages ?
L’électricité reste sans aucun doute l’énergie la plus utilisée dans le monde. Par rapport aux autres, son prix varie moins. Ce qui en fait une bonne option sur le plan économique. En plus, le coût d’entretien est accessible, voire moindre. Actuellement, il est désormais possible de réduire la facture d’énergie grâce à l’usage d’équipements dotés d’une programmation éco.
Il s’agit notamment d’une énergie écologique. La grande majorité de la production est souvent issue des énergies renouvelables : hydraulique, éolienne et solaire. C’est aussi la meilleure solution pour économiser en chauffage. Les chauffages électriques permettent de contrôler la température des différentes pièces de la maison, allant de la chambre à coucher à la cuisine en passant par le salon. Ce qui évite en effet de les surchauffer. Avec un compteur d’heures creuses et d’heures pleines, le prix du kWh est moins élevé. Cependant, avant de choisir le fournisseur adapté, l’idéal serait de procéder à une comparaison offres électricité. Pour ce faire, Internet, notamment un site comparateur d’électricité, est votre ami.
Qu’en est-il du gaz ?
Le gaz est, lui aussi, une énergie largement utilisée dans la planète. Il faut dire qu’il est plus économique que l’électricité quel que soit son usage. Le prix gaz est moins élevé. Aussi, les appareils qui fonctionnent avec cette énergie sont plus performants. Ce qui permet de consommer moins d’énergie. Cela occasionne une baisse significative de la facture, donc une importante économie. D’un point de vue écologique, le gaz, en tant qu’énergie fossile, pollue moins. Après tout, il n’a pas besoin d’être transformé. Ce qui réduit l’émission de polluants. Même au cours de sa combustion, il n’émet que peu de gaz carbonique (CO2).
En cuisine, le gaz est sans conteste plus économique, car il est possible de contrôler la cuisson à partir du visuel de la flamme. Aujourd’hui, on retrouve des plaques de cuisson qui disposent de systèmes d’allumage intégrés. En ce qui concerne le chauffage, un appareil fonctionnant au gaz apporte une chaleur douce et bien homogène. Ce qui procure un confort optimal dans un logement.
Ces deux énergies disposent de leurs atouts. Cependant, le choix de l’énergie dépend des besoins des occupants et des appareils utilisés au quotidien. Dans tous les cas, le gaz a le dessus. En optant pour l’électricité, il est on ne peut plus conseillé de consulter un comparateur électricité afin de bénéficier des offres les moins chères et ainsi économiser.
Comment minimiser les dégâts en attendant l’arrivée d’un professionnel pour une urgence toiture ? – Isolation, transformation et rénovation de la maison de la cave au grenier.
[…] pour réduire les risques d’électrocution. N’essayez jamais de manipuler des appareils électriques en présence […]